Critique de la “Géométrie Sacrée” de Mathieu Despont / Martouf

Suite au visionnage partiel (uniquement la première heure pour le moment) de la vidéo de Mathieu Despont sur la “Géométrie Sacrée” (aussi écrit: Géométrie ça crée), j’ai de très nombreux commentaires et remarques. Je les ai compilées dans ce document PDF.

Ce document contient des commentaires et des questions un peu en vrac, ce n’est pas très organisé car je l’ai rédigé en réaction directe à ce que je pouvais entendre dans la vidéo. D’ailleurs mon document indique le minutage dans la vidéo sur lequel porte chacun de mes commentaires.

De manière générale le mythe du nombre d’or a été démonté de nombreuses fois. Et on peut aussi trouver des rapports avec le nombre d’or à peu près partout où on cherche. Je donne un exemple dans mon document que je retranscris ici:

Si on prend la proportion d’or dans l’autre sens, 34 jours après le 21 juin tombe le 25 juillet, jour où Wolfgang Amadeus Mozart a terminé la composition de la 40ème symphonie en sol mineur. Quarantième comprend 11 lettres, Symphonie sol mineur en compte 18, rapport en section d’or…Je pourrais inventer des centaines d’autres exemples où on découvrirait avec émerveillement la section d’or, pi, la racine carrée de 2, le nombre 10, le nombre 2, etc.

Je compléterai probablement cet article par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *